Le Cercle de Réflexion des Courtiers Français (CRCF) salue le rapport de la Mission d’information sénatoriale sur les complémentaires santé et le pouvoir d’achat des Français

Le Cercle de Réflexion des Courtiers Français (CRCF) analyse et anticipe les enjeux du métier de courtier en assurances au service de la société française. Il défend une approche qualitative de la profession, incarnée par des acteurs présents dans les territoires, qui contribuent activement au tissu économique local et maintiennent une relation de proximité avec leurs clients.

Auditionné par la mission d’information sénatoriale sur les complémentaires santé et les mutuelles concernant leur impact sur le pouvoir d’achat des Français, le CRCF se félicite de la publication du rapport. Il salue également le pragmatisme et l’ouverture d’esprit de la présidente de la mission et du rapporteur, qui ont auditionné les courtiers via le CRCF.

Le rapport propose une analyse étayée des enjeux de la complémentarité entre l’AMO et l’AMC, soulignant l’efficacité de ce modèle, notamment en termes de couverture. Il met également en exergue la question des frais de gestion des complémentaires.

Sur ce point, les courtiers ont des propositions à formuler, étant donné leur rôle central dans la chaîne de valeur, grâce à leur présence territoriale. Les 24 000 courtiers présents dans les territoires constituent un maillage dense, garantissant une distribution efficace des produits d’assurance et offrant aux assurés des conseils de proximité personnalisés.

Le CRCF rappelle que les courtiers sont des acteurs innovants, efficaces et agiles, dont le rôle est complémentaire à celui des assureurs : mandatés par les clients, ils permettent le bon exercice de la concurrence.

« Le CRCF se tient prêt à engager une discussion de fond pour contribuer à l’efficience du système de santé. Dans une articulation renforcée avec l’Assurance maladie, les courtiers ont un rôle à jouer dans l’intensification de leur action en matière de lutte contre la fraude, de prévention, de déploiement des couvertures complémentaire santé solidaire (C2S) pour les retraités éligibles » précise Éric Maumy, Président d’APRIL et du CRCF.

Volontaire pour participer à la réflexion sur la refonte de cadre du contrat responsable, le CRCF appelle à des discussions pragmatiques, économiquement réalistes, dans le but de préserver effectivement le pouvoir d’achat des Français, dans un système de santé de qualité soutenable.

À propos du CRCF

Association à but non lucratif, le Cercle de Réflexion des Courtiers Français (CRCF) travaille sur le métier du courtage en assurance. Il défend une vision qualitative de la profession, portée par des acteurs ancrés dans les territoires, insérés dans le tissu économique local et proches de leurs clients. Le CRCF réunit 8 courtiers français: APRIL, AUGroup, Bessé, Conseil et Courtage en Assurance de Lyon (CCAL), Diot-Siaci, Henner, Kereis et Verlingue.

A propos d’APRIL

APRIL est le leader du courtage grossiste en France avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires. Les 2 900 collaborateurs d’APRIL ont l’ambition de proposer à leurs clients et partenaires – particuliers, professionnels et entreprises – une expérience remarquable alliant le meilleur des relations humaines et de la technologie, en santé et prévoyance des particuliers, professionnels et TPE, en assurance des emprunteurs, en santé internationale, en dommages de niches et en gestion de patrimoine. APRIL ambitionne de devenir un acteur digital, omnicanal et agile, champion de l’expérience client et leader sur ses marchés tout en s’engageant sur les enjeux de Responsabilité Sociétale structurés au sein de sa démarche Oxygen.

Le groupe APRIL opère dans 18 pays et a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires de 630M€.
www.april.com

APRIL – Mélanie Sutter – melanie.sutter@april.com / +33 6 43 54 66 67