Epargne : APRIL et DLPK finalisent leur rapprochement

Après avoir signé un partenariat stratégique en janvier 2024, APRIL et DLPK annoncent avoir obtenu l’ensemble des approbations nécessaires et finalisent leur rapprochement. Avec 15 milliards d’euros d’encours, cette opération positionne les deux groupes français comme un acteur leader sur le marché de l’épargne et des solutions d’investissements.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de croissance et de diversification du groupe APRIL, confirmant ses fortes ambitions sur un marché de l’épargne qui offre de nombreuses perspectives de développement avec le courtage de proximité.

« Avec ce rapprochement d’envergure, nous confirmons notre volonté d’accélérer fortement sur le marché de l’épargne, la France étant l’un des pays les plus dynamiques de la zone euro. Nous partageons avec les équipes de DLPK l’ambition de constituer un acteur majeur et innovant de la gestion de patrimoine au bénéfice des milliers d’intermédiaires que nous accompagnons au quotidien », explique Eric Maumy, Président du groupe APRIL.

“Nous nous réjouissons d’accueillir l’ensemble des équipes de DLPK, que je salue chaleureusement. Nous partageons avec elles notre vision d’entrepreneurs et un même engagement au service de nos partenaires et clients. Ce rapprochement offre de nombreux axes de développement et des synergies qui sont autant d’opportunités pour les courtiers de proximité et les CGP » explique Emmanuel Maillet, Directeur général délégué du groupe APRIL, en charge des activités de santé, prévoyance, emprunteur et épargne.

Ce rapprochement stratégique avec APRIL permettra au groupe DLPK d’accélérer sa croissance et de consolider son leadership sur le marché français auprès des intermédiaires financiers (CGPI, banque privée, courtiers…) à travers des marques reconnues pour leur haut niveau d’expertises.

“En nous rapprochant du groupe APRIL, nous ouvrons une nouvelle page de l’histoire de DLPK, à la hauteur de nos ambitions en matière d’innovation et de digitalisation notamment. Avec les équipes d’APRIL, nous avons déjà commencé à écrire ces premières lignes qui ouvrent de belles perspectives pour nos partenaires », précise Vincent Dubois, Président du groupe DLPK.

A propos d’APRIL

APRIL est le leader du courtage grossiste en France avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires. Les 2 900 collaborateurs d’APRIL ont l’ambition de proposer à leurs clients et partenaires – particuliers, professionnels et entreprises – une expérience remarquable alliant le meilleur des relations humaines et de la technologie, en santé et prévoyance des particuliers, professionnels et TPE, en assurance des emprunteurs, en santé internationale, en dommages de niches et en gestion de patrimoine. APRIL ambitionne de devenir un acteur digital, omnicanal et agile, champion de l’expérience client et leader sur ses marchés tout en s’engageant sur les enjeux de Responsabilité Sociétale structurés au sein de sa démarche Oxygen.

Le groupe APRIL opère dans 18 pays et a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires de 630M€.
www.april.com

A propos de DLPK

Détenu majoritairement par ses dirigeants fondateurs, le Groupe DLPK est dédié à la conception, à la gestion et à la distribution de solutions financières auprès des professionnels du patrimoine (CGP, institutionnels, banques privées…).

Ses expertises se structurent autour de 3 pôles :
-La conception de solutions financières innovantes, via, Tailor Asset Management (gestion collective), Nexo Capital (solutions d’investissement structurées) et Linavest (solutions d’investissement immobilières) ;
-La gestion de produits de prévoyance, d’épargne et d’épargne salariale avec Nevidis, Nélia Gestion, Nélia Titres, Go Epargne Entreprise ! et Warold.
-La distribution de solutions patrimoniales en architecture ouverte auprès de professionnels de la gestion de patrimoine avec Nortia, marketplace BtoB.

Le Groupe DLPK compte aujourd’hui plus de 250 collaborateurs, répartis entre les bureaux de Roubaix et Paris et a réalisé un chiffre d’affaires de 150M€ en 2023.

Il affiche 11,3 milliards d’euros d’encours Epargne (dont 8,5 milliards en assurance-vie, 2,3 milliards en compte-titres et 0,5 en gestion sous mandat), 1,17 milliards d’euros d’encours en Gestion d’Actifs.

APRIL – Mélanie Sutter – melanie.sutter@april.com / +33 6 43 54 66 67

Agence Angie – presseapril@angie.fr – +33 6 13 09 33 18